Notre métier

LUMIASOL Développe, conçoit, construit et exploite des centrales photovoltaïques de grande taille pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs privés ou publics

Développement de projets

Avant-projet :

Nos équipes recherchent et sélectionnent des sites, en France métropolitaine, éligibles à une solarisation.

Pour un projet donné et dans le cas où le résultat de la pré-étude sommaire est favorable, une promesse de bail est signée avec le propriétaire du foncier. Cela permet à LUMIASOL de passer à la suite du développement qui nécessite d’engager de nombreuses heures de travail réalisées par nos experts spécialisés.

Étude de faisabilité :

Le dimensionnement technique de la centrale, le calcul du productible solaire, l’étude des sols et pour les bâtiments : le relevé géométrique et l’étude de la structure nous permettent d’évaluer le coût d’investissement initial et d’exploitation de la centrale.

L’acceptation sociale des énergies renouvelables étant un facteur essentiel pour la pérennisation de leur développement, LUMIASOL effectue une étude d’impact environnemental et une concertation des acteurs locaux (citoyens riverains, associations, collectivités).

Une validation assurancielle et une étude fiscale sont également conduites à ce stade.  

Autorisations administratives :

Nous effectuons la demande d’autorisation d’urbanisme, l’enquête publique, la demande de raccordement au réseau et la demande de rédaction d’un bail notarié.

Conception

Durant la phase de conception, nous procédons à une étude avancée d’optimisation du dimensionnement et de choix des équipements pour qu’ils respectent les spécifications :

  • de l’administration ;
  • du gestionnaire de réseau ;
  • de la période de concertation des acteurs locaux (citoyens riverains, associations, collectivités);
  • de l’étude d’impact environnemental.

Financement

Un montage financier est réalisé via une part de financement participatif, des fonds propres et une dette bancaire. Selon la taille et le type du projet, des investisseurs privés et/ou publics peuvent intégrer le tour de table de rassemblement des fonds propres. Le maximum d’acteurs locaux sont impliqués dans le financement des projets.

L’établissement préteur est souvent privé, avec une durée d’emprunt allant de 15 à 20 ans.

Chaque personne physique souhaitant contribuer au financement des projets proches de chez lui peut investir dès 50€. L’accès au financement participatif est généralement réservé aux habitants du département dans lequel est mené le projet.

Le capital d’investissement est obtenu suite à un tour de table des investisseurs privés partenaires de LUMIASOL et, pour les grands projets, des investisseurs publics tels que les collectivités locales.

Construction

En tant que maître d’ouvrage, nous sommes le responsable et donneur d’ordre de l’intégralité des phases de construction et d’encadrement du chantier, jusqu’à la réception de l’ouvrage et sa mise en service. Nous nous assurons notamment du respect de toutes les contraintes et préconisations données par l’administration en termes d’urbanisme et d’impact sur l’environnement. Ainsi nous contrôlons pour les différents lots :

  • toutes les études d’exécution des travaux
  • le planning
  • la réception des équipements clés en sortie d’usine (onduleurs et postes de conversion)
  • le plan de coordination des travaux, de prévention des risques et d’assurance qualité
  • le paramétrage firmware et software des équipements
  • le commissioning des ouvrages
  • la mise en service industrielle de la centrale
  • l’audit thermographique

Exploitation et maintenance

Nous assurons la gestion administrative, technique et opérationnelle des centrales. Le suivi de la production, le monitoring des performances et la gestion des alertes sont effectués grâce à une instrumentation locale fiable et à notre plateforme d’hypervision avancée. En cas de réception d’une alerte, la procédure consiste à effectuer une levée de doute et de planifier, si nécessaire, les interventions.

Les interventions de maintenance préventives et curatives sont des opérations clés pour maintenir d’une part la disponibilité et d’autre part pour assurer la durée de vie sur le long terme des centrales. Les interventions sont toujours effectuées selon les exigences QSE LUMIASOL et avec du personnel qualifié. Un test thermographique est notamment effectué suite à chaque intervention.

Commercialisation

L’énergie produite par nos centrales est vendue sur le réseau, dans le respect de la règlementation, via un agrégateur. Nous nous assurons que l’origine de l’énergie que nous injectons, « renouvelable et décentralisée », puisse être valorisée auprès du consommateur final.

Démantèlement et recyclage

Ils font partie du cycle de vie d’une centrale et sont encadrés par un processus de démantèlement et de recyclage*. LUMIASOL l’intègre dès la phase de conception, pour optimiser sa mise en œuvre, son coût financier et écologique. Ce processus constitue également une pièce intégrale et obligatoire du DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). Le démantèlement est intégré dans les baux notariés et dans le calcul de rentabilité, pour ne pas qu’il soit une charge pour les générations futures, au terme du bail.

*Le recyclage est organisé par PVCYCLE (https://www.pvcycle.fr)

L’aspect QSE fait partie de notre ADN

LUMIASOL a une exigence particulière en termes de qualité, de sécurité et d’environnement.

Nous nous fixons ainsi un objectif ambitieux qui guide nos choix et actions au quotidien :

Zéro sinistre

Zéro accident

Zéro déchet

Suivez-nous

         

Copyright © 2020 S.A.S. LUMIASOL All rights reserved

IMPACT CLIMAT ET CO2 DU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Analyse de l’impact climat des capacités additionnelles solaires photovoltaïques en France à horizon 2030 / Avril 2020

Réalisée par les cabinets Artelys et I Care & Consult, cette étude démontre que chaque nouveau kilowattheure solaire rajouté dans notre mix électrique, se substitue surtout à des sources thermiques (charbon, gaz) en France et en Europe.

Consultez l'article ENERPLAN ici

En savoir plus

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

« IL EST URGENT D’EXPLOITER PLEINEMENT LA « PREMIÈRE SOURCE D’ÉNERGIE » MONDIALE (L’EFFICACITE ENERGETIQUE)

L’essoufflement des progrès globaux en matière d’efficacité énergétique est source de vives inquiétudes. Elle s’inscrit dans un contexte de croissance des besoins en chauffage, refroidissement, éclairage, mobilité et autres services énergétiques. L’amélioration de l’intensité énergétique de l’économie mondiale (la quantité d’énergie utilisée par unité d’activité économique) ralentit : l’amélioration de 1,2 % en 2018 ne représente que la moitié du taux moyen observé depuis 2010. Cela reflète l’absence relative de nouvelles politiques d'efficacité énergétique et d’efforts afin de renforcer les mesures existantes.

La nette accélération des progrès en matière d’efficacité énergétique est le facteur central permettant au monde de se diriger vers le scénario « Développement durable ». Exploiter toutes les possibilités économiquement viables d’amélioration de l'efficacité énergétique permet de réduire l’intensité énergétique globale de plus de 3 % par an. Cela comprend des efforts visant à promouvoir la conception, l’utilisation et le recyclage efficaces de matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le ciment et les plastiques. Cette « efficacité des matériaux » renforcée pourrait suffire à elle seule à endiguer la croissance des émissions de ces secteurs. Les approches novatrices incluent également le recours accru aux outils numériques afin de déplacer la demande électrique vers les heures creuses de la journée aux tarifs moins élevés et les moins émettrices, réduire la facture électrique des consommateurs et aider à l'équilibrage du système, tout en contribuant également à la baisse des émissions. »

Source : Page 4 du rapport "World Energy Outlook 2019" de l'Agence Internationale de l'Energie

En savoir plus

Sources des informations citées dans l'article "LE PHOTOVOLTAÏQUE EN QUATRE CHIFFRES MARQUANTS"

- Hypothèses du calcul de "45 minutes" : Irradiation solaire Wikipédia

- Sources  "La première énergie" :

World Energy Outlook 2019 édité par l’Agence Internationale de l’Énergie

Résumé pdf du World Energy Outlook 2019 édité par l’Agence Internationale de l’Énergie

New Energy Outlook 2018 - BloombergNEF

Article Les Echo du 21 Oct 2019 - Vers une croissance spectaculaire de l'énergie solaire

- "Durée de vie de 50 ans" et "zéro intervention humaine" : Expertise LUMIASOL

Lumiasol et la confidentialité de vos données

Pour votre sécurité et la confidentialité de vos données, le site Lumiasol est protégé par la technologie reCAPTCHA de Google.

Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent ici.

Fiscalité des énergies renouvelables

- CFE (Contribution Foncière des Entreprises)
- CVAE (Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises)
- IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux)
- Taxe foncière sur les propriétés bâties

Hypothèses de calcul - Ferme Sainte Brigitte

1 - Taux démission équivalent carbone (moyenne de l’Europe des 15) : 460 gCO2eq/kWh_électrique
(Source : Thermodynamique de l’ingénieur énergétique – environnement par Francis Meunier et édité chez Dunod)

2 - Émission de CO2 équivalent du solaire : 44gCO2/kWh_électrique
(Source : https://youmatter.world)

3 - Consommation annuelle d’un foyer français moyen : 4770 kWh_électrique
(Source : site prix-elec.com)

1/ Ouvrez Google Map sur internet et localisez votre bâtiment ou site.

2/ Faites un clic-droit sur la carte avec la souris sur la localisation précise.

3/  Dans le menu déroulant cliquez sur « Plus d’infos sur cet endroit ».

4/ Le point GPS exact s’affiche, cliquez alors dessus pour qu’il apparaisse dans le menu latéral de Google.

5/  Vous n’aurez alors plus qu’à le copier et coller au format « 44.265505, 6.703895» dans le formulaire LUMIASOL

Fr | En
Un projet ? Une question ?